Au Maroc, le digital ne représente que 8% des budgets marketing des annonceurs. Cette statistique a été fournie par l’étude « Digital Trends Morocco », du Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et du cabinet Ipsos. Les résultats de cette étude réalisée annuellement, ont été présentés comme à l’accoutumée, lors de l’African Digital Summit (ADS).
Selon le « Digital Trends Morocco », si le digital commence à s’insérer dans les habitudes, avec 76 % des entreprises (environ 8 sur 10) opérant dans le royaume chérifien qui y consacrent des ressources, il attire toujours une part très faible des budgets alloués à la communication.
En 2017, le marketing digital a capté seulement 3 millions de dirhams, un peu plus de 326 000 dollars, seulement 8 % des budgets alloués à la communication des marques. Ces statistiques sont pratiquement identiques à celles fournies en 2016. L’étude de la GAM et d’Ipsos, montre également que 48% du financement alloué au marketing digital, sert à acquérir de l’espace sur les médias en ligne.
Selon les experts qui ont participé à l’élaboration de l’édition 2018 du « Digital Trends Morocco », le recrutement d’expertise digitale interne et externe, ainsi que la mise en place de budgets spécifiques permettrait d’améliorer grandement le succès du marketing digital dans le pays.
Source: Agenceecofin.com
Par: Servan Ahougnon